L’Avenir de l’eau dans l’Agroalimentaire : Enjeux & Solutions
Face aux restrictions estivales de consommation d’eau, à l’obligation de déclaration ICPE, et aux contrôles des rejets, la gestion de l’eau est devenue une préoccupation majeure pour les entreprises industrielles Agroalimentaires. Le décret REUT pour les IAA publié en janvier 2024, souligne l’urgence d’agir.
Le contexte législatif sur la gestion et la réutilisation des ressources est en pleine évolution en France. D’ailleurs, d’autres mesures seront mis en place dans les prochaines années. Les industriels vont devoir s’adapter et trouver des solutions pour faire face au défi de la diminution des consommations d’eau. Cette thématique sera d’ailleurs au cœur des débats lors du CFIA 2024 les 12, 13, 14 mars prochain.
Comment DRB M&A intervient pour répondre à cette problématique ?
- Une approche globale
En tant que bureau des méthodes spécialisé dans la gestion de projets industriels, DRB M&A propose une approche globale. Celle-ci permet en autre, d’aider l’industrie agroalimentaire à optimiser sa consommation d’eau. Nous comprenons que chaque entreprise a des besoins et des contraintes spécifiques. C’est pourquoi notre expertise se traduit par des solutions sur mesure. C’est grâce à la gestion transversale de nos projets et notre implication sur le terrain, que nos équipes ont la capacité d’apporter une meilleure compréhension du processus et des besoins. Nos experts ont par ailleurs réalisé de nombreux projets à petite et grande échelle. Et ce, de façon à réduire considérablement la consommation d’eau chez nos clients.
Nous travaillons d’ailleurs sur la fabrication et la distribution des utilités, aussi bien que sur leurs consommations dans le process.
- Une optimisation des Installations NEP
L’expertise de DRB M&A dans l’optimisation des installations NEP, permet aux entreprises de réaliser des économies significatives tout en respectant les normes de qualité les plus strictes. Cette approche garantit une utilisation efficace de l’eau tout au long des processus de production.
En analysant les systèmes en place, tels que les routes, cycles, recettes de nettoyage ou encore la gestion de la station de nettoyage en place, nous avons permis à nos clients de supprimer les gaspillages, de réduire des volumes de détergents et d’eau, de faire des gains de temps et d’énergie, tout en optimisant la qualité du nettoyage.
- Des solutions personnalisées pour des économies substantielles :
Grâce à ses solutions personnalisées, DRB M&A travaille main dans la main avec les industriels pour identifier et mettre en œuvre des moyens pour réduire la consommation d’eau. De manière général, des économies substantielles peuvent être réalisées tout en maintenant des performances opérationnelles optimales. DRB M&A va au-delà de l’implantation initiale des solutions en étant force de propositions et en mettant en œuvre par exemple, des systèmes de monitoring pour évaluer en temps réel la consommation d’eau et identifier les opportunités d’amélioration continue. Une approche proactive qui permet aux entreprises de rester à la pointe des pratiques durables.
Échanger sur l’eau lors du CFIA 2024
Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion responsable de l’eau dans l’industrie agroalimentaire ? Rencontrez-nous lors du CFIA 2024 du 12 au 14 mars 2024, Stand 3-B20 Hall 2.3. Nous serons ravis d’échanger avec vous sur les défis actuels, nos solutions innovantes et la manière dont nous pouvons collaborer pour créer un avenir durable.
N’attendez plus et prenez dès à présent votre badge gratuitement