• Publication publiée :21 juillet 2021

Les impacts du Covid sur le secteur Agroalimentaire

En mai dernier, la Banque de France a publié une enquête qui aborde les impacts du Covid sur le secteur Industriel en France ! Celle-ci révèle que parmi les différents secteurs concernés, l’industrie agroalimentaire fût l’une des moins impactée par la crise. Le Covid a eu des conséquences plus ou moins importantes, en fonction des différentes marques présentes sur le marché. On recense des impacts sur le chiffre d’affaires et l’activité, sur l’organisation du travail et sur le processus de production et de transformation.

Néanmoins n’oublions pas qu’aujourd’hui, le secteur agroalimentaire est vital pour un pays en période de crise et ce, malgré le bouleversement que le Covid a engendré. Bouleversement de la demande, altération des circuits de distribution, réorganisations des chaînes de production, ajustement des effectifs, mise en place de protocole sanitaire, chacun a dû faire face à la crise sanitaire ! 

Nous pouvons ainsi nous demander si cette crise réoriente les acteurs de l’industrie agroalimentaire vers un nouveau paradigme. Il est probable que celle-ci entraîne des changements tant pour les consommateurs, que pour les industriels. Les enjeux sont multiples, d’une part sur l’aspect économique et sanitaire, mais aussi sur les futurs modes de consommation qui seront probablement amenés à évoluer plus vite que prévu. 

Il y aurait donc un avant et un après Covid ! Affaire à suivre …