Blog

Retour sur les mesures préventives en entreprise

En cette rentrée si particulière, nous avons voulu faire le point sur les mesures préventives et obligations légales en entreprise !

Depuis le 1er septembre 2020, le port du masque est devenu obligatoire en entreprise, l’objectif pour le gouvernement étant d’éviter un rebond éventuel de l’épidémie ! Jusque-là, on ne vous apprend rien ! Mais savez-vous réellement toutes les obligations légales et situations dans lesquelles vous êtes tenu de porter votre masque au travail ?

Le masque est obligatoire dans les espaces suivants : open space, salle de réunion, cafétéria, salle de pause, couloirs, lieu de passage, vestiaires... Globalement, la mesure concerne tous les espaces de travail clos et partagés et ce, même si la distanciation physique d’un mètre entre salariés peut être respectée. 

Le port du masque en entreprise doit être systématique, tout comme le recours au télétravail si les circonstances le permettent ! Toutefois, il en vient de la responsabilité de chacun de se protéger et de protéger les autres !

En outre, ces mesures sanitaires seront probablement amenées à évoluer, notamment pour répondre aux spécificités de certaines activités ou secteurs. Le ministère est d’ailleurs en dialogue avec les partenaires sociaux pour les activités incompatibles avec le port du masque. Une carte est à disposition sur le site du Gouvernement, pour les mesures spécifiques à ces entreprises complexes, avec notamment les prérogatives par zones géographiques.

 

Si vous rencontrez des difficultés pour mettre en place les mesures préventives en entreprise, des entités spécialisées dans l’organisation au travail peuvent vous accompagner ! Comme l’entreprise Lean M&A par exemple > www.leanmeta.com 

Gardez la pêche !

 

Suivez-nous

Nos adresses

1, Rue du Prieuré 
49310 Montilliers  
02 41 56 71 83

1435 Boulevard Cambronne - Site Inovia
60400 Noyon
06 40 93 32 32

Recherche

02 41 56 71 831 Rue du Prieuré 49310 Montilliers